Le Coaching
Le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne en vue d’atteindre son objectif, en développant ses ressources et en levant ses freins.
Le coaching vous aide à :
- Accroître votre motivation
- Développer vos ressources, votre potentiel
- Lever les freins, élargir les choix
- Comprendre et changer ce qui ne fonctionnait pas
- Passer à l’action avec vos propres solutions
- Développer de nouvelles compétences durables
- Reproduire ensuite à loisir ces stratégies gagnantes
- Prendre conscience de vos qualités et de vos talents
Qu'est-ce qu'un coach
Une personne qui facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire orientés vers l'avenir. Ce mentor travaille avec des forces émergentes, humaines ou organisationnelles afin de capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs, générer les résultats désirés. Un coach est une personne entraînée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d'engagements et de confiance en eux.
Que peut faire un coach
Il peut, par exemple, transférer la maîtrise de savoir d'un domaine professionnel vers un autre ; guider ceux qui veulent être très performants à travers des scénarios émergents ; défendre, critiquer et développer la culture d'entreprise ; encourager et soutenir les autres sans utiliser de pouvoir et sans vouloir les « tenir » ; faciliter le développement professionnel et le développement organisationnel. Il peut également guider son client à travers ses changements de carrière, puisque chaque étudiant aujourd'hui doit s'attendre à occuper six à huit fonctions dans sa vie. Accompagner son client vers des objectifs à atteindre en lui apportant les méthodes et outils.
Méthode
Des outils, une posture et la technique redoutable des coachs
L’art du questionnement, qui favorise les prises de conscience et fait émerger les solutions chez le coaché. La posture de coach et ses questions affûtées offrent un effet miroir puissant, d’autant qu’un bon coach « n’achète rien » de ce que dit son coaché, tant que celui-ci n’a pas bien clarifié sa pensée.
L’autre force du coaching, c'est qu’il déclenche la mise en action, avec un effet d’entrainement qui mène jusqu’à l’objectif. Au fil des séances, vous vous mettez en action et réalisez les étapes concrètes qui vous mènent, au terme de votre coaching, à l’atteinte de votre objectif. Le processus vous conduit dans une boucle rétroactive : décision, action, feedback, analyse, décision, etc. qui vous permet d’apprendre de votre fonctionnement et d’ajuster votre plan d’action. Vous développez au fur et à mesure de nouvelles compétences réplicables, vous révélez tout votre potentiel.
Le coach professionnel et personnel accompagne des personnes, afin qu’elles développent leur potentiel et leur savoir-faire pour franchir un cap difficile ou gérer un changement. Le coach fournit au coaché des outils et des perspectives qui lui permettent de maintenir une vision constructive de l'avenir. Pour y parvenir, ce dernier propose d'identifier des objectifs, des moyens pour les atteindre et les états émotionnels nécessaires à leur accomplissement.
A la différence d'une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique, mais au besoin de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle ou insatisfaisante et de rétablir un équilibre. Le coach ne va donc pas s'intéresser à l’histoire passée, mais il va aider le coaché à mieux analyser son présent, afin de préparer le futur et mettant tous les atouts de son côté. Le coaching est souvent proposé par l'entreprise à l'un de ses collaborateurs pour l'aider à aborder de nouvelles responsabilités. Mais il est possible aussi d'entreprendre une démarche de ce type à titre personnel.
Le plus souvent, le coach est en relation avec des dirigeants d’entreprises ou des managers et évolue donc dans un environnement de haut niveau.
Généralement, un accompagnement dure 10 à 12 séances (une séance : 1 heure à 1 heure 30).
Les activités du coach sont les suivantes :
1. ACCOMPAGNEMENT EN COACHING.
A1. Analyse de la demande initiale de coaching
A2. Structuration de la démarche de coaching
A3. Définition de l’objectif de l’accompagnement
A4. Levée des points de blocage
A5. Définition de la stratégie et du plan d’actions
A6. Réalisation du bilan du coaching
A7. Réalisation d’une séance de coaching
2. AMÉLIORATION CONTINUE DE SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET STRUCTURATION DE L’ACTIVITÉ.
A8. Analyse de la pratique et développement des compétences.
A9. Développement de l’activité
Les capacités attestées :
- Dans le cadre d’un entretien individuel, analyser la demande initiale du donneur d’ordre et/ou du coaché, afin de clarifier leurs enjeux et de s’assurer de la pertinence du coaching comme réponse à leur(s) attente(s).
- Après avoir informé le coaché et le donneur d’ordre sur le coaching, ses objectifs, le processus et son code de déontologie, s’assurer de la compréhension des parties prenantes et de leur adhésion à la démarche.
- Proposer une prestation de coaching dont le contenu est adapté à la demande initiale du coaché et du commanditaire.
- Faire prendre conscience au coaché des causes et conséquences de sa situation actuelle en l’interrogeant sur ses fondamentaux : valeurs, limites, besoins et croyances pour définir l’objectif du coaching.
- Identifier les points bloquants et facilitant l’atteinte de l’objectif.
- Valider l’objectif du coaching avec la technique des 9 critères.
- Travailler sur la levée des points de blocage et la valorisation des points facilitateurs du coaché en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées, afin que celui-ci se trouve dans les meilleures conditions mentales pour atteindre l’objectif visé.
- Définir de manière conjointe une stratégie, visant à atteindre l’objectif défini, en tenant compte des contraintes et du potentiel du coaché.
- Évaluer les avantages et inconvénients des actions possibles
- Élaborer un bilan oral et écrit du coaching auprès du coaché et le cas échéant auprès du donneur d’ordre, afin de finaliser le processus d’accompagnement.
- Conduire une séance de coaching en utilisant les techniques de coaching et de communication adaptées (analyse de la demande ; objectif ; levée des blocages ; stratégie et plan d’actions) et clôturer la séance en proposant de nouveaux exercices, dans le but de se rapprocher de l’objectif final du coaché.
- Analyser ses propres interventions dans le cadre de supervisions individuelles ou de groupe.
- Réalisation d’une veille professionnelle à partir d’échanges de pratiques et de lectures d’ouvrages sur le coaching.
Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles par le détenteur de ce diplôme, ce titre ou ce certificat
Le métier de coach professionnel et personnel peut s’exercer :
- en libéral / en cabinet ;
- en entreprise : toutes les grandes entreprises nationales et multinationales font désormais appel à des coachs professionnels pour accompagner le développement de leurs dirigeants, managers et cadres. L’emploi de coach interne se développe également dans les grandes entreprises et au sein de la fonction publique.
Le coaching, personnel ou professionnel, se réalise dans tous les secteurs d’activités. Certains secteurs font de plus en plus appel à ce type de prestation comme le domaine sportif ou celui du soutien scolaire.
Coach, consultant, coach, consultant en développement personnel, responsable RH, manager, formateur, coach
Codes des fiches ROME les plus proches :
- M1502 : Développement des ressources humaines
- M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
- K1103 : Développement personnel et bien-être de la personne